Offre d'emploi-trouver1travail
Home Offre d’emploi Médecins Sans Frontières- France recrute PHARMACIEN(NE) MISSION
2 février 2023

Médecins Sans Frontières- France recrute PHARMACIEN(NE) MISSION

Publicités
  • EMPLOI
  • Abidjan
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Médecins Sans Frontières- France

Descriptif de l’offre d’emploi: PHARMACIEN(NE) MISSION

Description du poste

La section West and Central Africa-(WaCA) de Médecins Sans Frontières recrute

UN(E) Pharmacien (ne) Mission
Pour ses activités en Coordination, MSF-WaCA recherche Un(e) Pharmacien(e) Mission dont les principales responsabilités sont les suivantes :
L’objectif général : Définit, déploie, coordonne et supervise toutes les activités liées à la pharmacie au sein de la Mission, conformément aux règles et valeurs de MSF , aux instructions du Coordinateur médical et à la législation et réglementation nationale et internationale, de manière à assurer la qualité et la bonne organisation des processus, procédures et protocoles d’approvisionnement médical, la bonne gestion des stocks médicaux des projets et, en collaboration avec le coordinateur médical, le bon usage des médicaments et du matériel médical.

Profil du poste

• Support de la mission dans la représentation de MSF-WaCA auprès du Ministère de la santé et les autorités locales ou les fournisseurs locaux sur les questions concernant les fournitures pharmaceutiques, afin d’assurer l’approvisionnement du stock des projets tout en respectant la législation et la réglementation nationale ainsi que les protocoles de MSF.
• Assure le suivi rapproché de l’approvisionnement national en médicaments, en particulier pour les projets dans lesquels MSF-WaCA travaille en étroite collaboration avec le Ministère de la santé.
• Soutient et participe à tous les processus d’approvisionnement en médicaments et en matériel médical, facilite la bonne gestion des stocks et des procédures correctes de transport et de stockage afin d’assurer la disponibilité des stocks de tous les projets en évitant les excédents et les péremptions autant que les ruptures de stock et en assurant l’efficacité et la rationalisation d’ensemble :
• Recueille et analyse des indicateurs de stock selon les dossiers physiques et les logiciels logistiques (niveaux de stock, alerte de stock bas, excédents, dons, péremptions, élimination du stock stagnant) entre les différents projets ; avec le coordinateur médical, prendre les décisions correctives nécessaires.
• Assure le soutien technique à la pharmacie sur toutes les questions liées à l’information pharmaceutique, à l’usage des médicaments (protocoles et utilisation rationnelle), à la gestion des effets secondaires, aux problèmes d’observance, etc.
• Effectue des visites techniques régulières sur les sites de projet afin d’assurer un suivi adéquat des activités et la gestion des pharmacies de terrain.
• Assiste le Coordinateur médical pour le suivi de la planification des stocks d’urgence et la préparation de nécessaires d’urgence médicale.
• Assiste le Coordinateur médical pour s’assurer que les achats médicaux locaux soient effectués auprès de sources approuvées, sous réserve de l’avis du Pharmacien de section.
• Veille à l’élimination correcte des médicaments et produits médicinaux, dans le respect des règles de sécurité et protocoles de gestion des déchets de MSF et de la législation nationale et internationale.
• Responsable de la bonne tenue de tous les médicaments et de l’équipement des pharmacies. En étroite collaboration avec le département Logistique, supervise les conditions de stockage la classification, l’organisation et l’inventaire afin de garantir la qualité des médicaments et autres matériels médicaux et d’empêcher dégradations, préjudice financier lié aux péremptions, détériorations et vols.
• Supervise le fonctionnement des pharmacies dans toute la mission, en veillant à la bonne application des protocoles, procédures et pratiques de fourniture de MSF qui doivent être respectés par tout le personnel, afin d’assurer la qualité du service rendu à la population et la manipulation adéquate des médicaments et des produits en termes d’hygiène et de sécurité.

Qualifications, expériences et qualités requises
– Diplôme en pharmacie.
– Expérience d’au moins 2 ans à un poste similaire ou pertinent obligatoire
– Une expérience précédente avec MSF ou autres ONG est souhaitable
– Capacité d’organisation et de planification, Autonomie
– Connaissances en informatique (Word, Excel)
– La langue de la mission est essentielle.

LIEU DE TRAVAIL : Abidjan
TYPE DE CONTRAT : Contrat de Travail à Durée Déterminée
Date probable d’entrée en fonction : février 2023

Dossiers de candidature

Les Candidat(e)s intéressé(es) par cette offre devront transmettre par mail leurs dossiers contenant une lettre de motivation, Curriculum Vitae manuscrit ou informatisé, en précisant leur adresse mail et numéro de téléphone et une copie des diplômes en précisant en objet : Pharmacien(ne) Mission
à msfw-rci-recrutement@waca.msf.org 

La date limite de dépôt de vos candidatures est fixée au vendredi 10 février 2023, à 17h00.

NB : Les personnes répondant au profil seront contactées pour un test professionnel et entretiens.
Fait à Abidjan, le 31 janvier 2023
Pour MSF – WaCa
Le Coordinateur Ressources humaines / Finance
Salifou ABDOULAYE

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER