Pour réussir un CV accrocheur, il y a des infos qu’il vaut mieux ne pas indiquer. Soit parce qu’elles ne sont pas primordiales, soit parce qu’elles peuvent vous griller auprès des recruteurs. Keljob dresse pour vous la liste des éléments à supprimer de votre candidature.
1 Les données trop personnelles
Seuls le nom, prénom, adresse, contacts téléphoniques et adresse email ont leur place dans l’en-tête d’un CV. Qui s’intéresse à vos deuxièmes prénoms ou votre numéro de sécurité sociale ? L’âge ou l’état matrimonial ne regardent pas non plus les recruteurs, tout comme la nationalité, exception faite de certains secteurs tels que la défense.
Enfin, sachez qu’une adresse email du type « stardu62@yahoo.com » ou « laptiteloulou@gmail.com » feront au mieux sourire, au pire fuir le recruteur. Votre professionnalisme en prendra un coup d’entrée de jeu. En revanche, indiquer la possession d’un permis de conduire peut être un atout pour certains métiers.
2 La photo de vacances
La photo n’est pas obligatoire dans un CV, surtout si elle ne vous met pas en valeur ou manque de professionnalisme. Evitez les photos de soirées, de vacances ou de famille, qui manquent de pertinence et de maturité.
Préférez des photos dans des contextes professionnels. Une photo en décolleté est également à proscrire, miser sur l’atout physique dans une candidature est une faute de goût et révèle un manque flagrant d’arguments professionnels.
3 Un titre flou
Pour nommer le fichier de votre CV, bannissez les « Curriculum Vitae » ou « CV » qui n’apportent rien et préférez un intitulé personnalisé et précis tel que « Hadji Dupont, attaché de presse nouvelles technologies ». Votre nom suivi du poste recherché ou de votre projet professionnel s’avère un bon moyen pour se démarquer et séduire le recruteur qui sait ainsi tout de suite à qui il a affaire.
4 Les formations négligeables
Dans la rubrique dédiée à vos études, certains diplômes n’ont peut-être pas leur place. C’est le cas du Brevet des collèges si vous êtes titulaire d’un Baccalauréat, ou d’une première année de Master si vous possédez déjà le diplôme de Master 2.
En revanche, n’hésitez pas à détailler les projets pertinents développés au cours de cette formation (ateliers de création, réalisations collectives, mémoires, etc).
5 Les expériences inutiles
Rien ne sert de présenter votre job étudiant si vous avez 5 ans d’expérience professionnelle, à moins qu’il soit directement en lien avec le poste en question. Contentez-vous de présenter les expériences les plus pertinentes, surtout que l’espace est limité dans un CV. « Trop d’expériences tuent l’expérience », estime Laura Le Petitcorps, chargée de recrutement pour CHR Profil. « Pourquoi mentionner un emploi d’été à la boulangerie locale dans une candidature pour un poste de consultant scientifique international ? Il faut que les expériences présentées dans le CV soient en cohérence avec le projet professionnel du candidat », rappelle-t-elle.
6 Les raisons de votre départ
Laure Le Petitcorps conseille également de ne pas s’attarder sur les fins de contrat. « À moins d’être extrêmement adroit, ça ne peut que pénaliser le candidat. » Que votre ancien patron soit le dernier des abrutis ou que vous ayez quitté votre travail pour gagner plus d’argent, ces considérations n’ont pas lieu d’être dans un CV. Surtout qu’il faudra ensuite les justifier, si entretien de recrutement il y a.
7 Les prétentions salariales
Autre information à éviter de mentionner dans un CV : les prétentions salariales. « Cela met en avant l’aspect monétaire et peut laisser planer le doute quant à vos motivations », prévient la chargée de recrutement pour CHR Profil en ajoutant que « la question du salaire s’aborde uniquement pendant l’entretien de recrutement. »
Si l’annonce le demande spécifiquement, précisez plutôt cette information dans votre lettre de motivation.
8 Les hobbys décalés
Foi de recruteurs, la rubrique « divers » ou « hobbys » recense un bon nombre de perles. On y trouve des informations aussi bizarres qu’inutiles comme l’aptitude à dresser des lions, le goût prononcé pour la crème anglaise ou la faculté à résoudre le Rubik’s cube en moins de trente secondes. Tant mieux pour vous, mais en quoi cela intéresse-t-il le recruteur ?
Par ailleurs, sachez que 99 % des candidats aiment le cinéma. Peut-être conviendrait-il de préciser quel type de cinéma, références à la clé. Mais évitez tout de même de tomber dans l’effet inverse avec une énumération fastidieuse de tous vos réalisateurs favoris.
À l’image de cette dernière rubrique « Divers », le CV doit trouver le bon équilibre entre informations inutiles ou purement personnelles, et celles qui apportent un vrai plus à votre candidature. Le recruteur doit en apprendre suffisamment sur vous sans être submergé de données. Le maître mot : la pertinence. Tout ce que vous exprimez doit être en cohérence avec le poste brigué.
source:keljob.com