Home Trouver un emploi Les 8 conseils à retenir pour réussir ma recherche d’emploi

Les 8 conseils à retenir pour réussir ma recherche d’emploi

2634
0
réussir ma recherche d'emploi

Rechercher un emploi demande souvent du temps et de la patience. Cette période est généralement vue comme une période difficile, notamment pour le moral. Attente, stress, doute sur ses compétences et syndrome de l’imposteur, remise en question de son choix de parcours professionnel… Il peut être facile de succomber aux pensées négatives quand on ne sait pas où on va. Sans compter sur les phrases typiques de l’entourage. En effet, même si vos proches vous veulent du bien, ils vous assommeront à coups sûr de questions dont vous vous seriez la plupart du temps bien passé.

Nombreux sont les éléments à appréhender, pour réussir sa recherche d’emploi, sous peine de rapidement perdre en efficacité et en motivation ! Il est surtout important de garder en mémoire que c’est avant tout la quête de nouvelles opportunités qui gagne à être abordée sous l’angle d’une perspective constructive et réjouissante.

Welcome to the Jungle vous livre 8 précieux conseils pour réussir au mieux votre recherche d’emploi.

Forces et faiblesses : faites le bilan

La première étape consiste à bien vous connaître ! En effet, identifier de manière précise vos valeurs, vos meilleurs atouts, vos compétences phares et vos axes d’amélioration, vous aidera à mieux vous vendre ainsi qu’à cerner les offres qui vous correspondent.

Conseil : N’hésitez pas à tout lister par écrit. Poser ses idées permet de prendre du recul et de clarifier ses pensées. Vous pouvez par exemple utiliser l’analyse SWOT pour :

  • Strengths (forces),
  • Weakness (faiblesses),
  • Opportunities (opportunités),
  • Threats (menaces).

Très utilisé en marketing pour mener une analyse interne et externe dans un environnement compétitif. L’outil s’adapte également aux compétences professionnelles. Il vous suffit de remplir les 4 cases du tableau suivant :

Suivez l’actualité

Si les recruteurs sont toujours sensibles à l’ouverture d’esprit et à la curiosité des candidats, il est indispensable de suivre l’actualité de son secteur, a fortiori en période de recherche. Soyez en mesure d’échanger de manière approfondie au sujet d’une ou deux actualités pertinentes. Cela montrera votre motivation et vous permettra de faire des liens en entretien notamment. Évidemment, vous ne pouvez pas tout connaître, mais n’hésitez pas instaurer une veille régulière.

Conseils : Repérez les sites, blogs incontournables pour ne rien manquer et ciblez les newsletters pertinentes auxquelles vous abonner. N’hésitez pas à :

  • Aller faire un tour sur Medium, cette plateforme est au contenu écrit ce que YouTube est à la vidéo,
  • Utiliser un agrégateur de contenu pour regrouper votre veille. Plus besoin de vous connecter à chaque site, il le fait pour vous et répartit le contenu récent dans un tableau de bord. L’offre ne manque pas : FeedlyNetvibesOldreaderInoreaderHootsuiteFeedreader … Il ne vous reste plus qu’à les tester et choisir !
  • Adopter le contenu audio. 2018 a également vu naître ou prospérer de très nombreux podcasts. Une bonne manière d’optimiser votre temps de trajet ou le temps passé sous la douche.

À vous de trouver chaussure à votre pied !

Networkez

Rendez-vous à des événements, rencontrez sur les réseaux sociaux d’autres professionnels, ou surtout, faites les deux ! Rien de mieux pour agrandir son réseau, s’ouvrir l’esprit et qui sait décrocher de nouvellesopportunités professionnelles. En effet, de nombreux événements, le plus souvent gratuits sont organisés chaque jour sans que vous en entendiez nécessairement parler.

Conseils : Si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur les réseaux sociaux professionnels : Linkedin et Shapr et rendez-vous à un meet-up pour découvrir ceux qui partagent la même passion que vous. Pensez également aux afterworks, ou aux pages Facebook de lieux culturels de votre ville.

Organisez vos journées

L’organisation est la clé de votre stabilité durant la période de recherche d’emploi. Si vous êtes toujours en poste, organisez des plages horaires fixe dans la semaine pour être sûr de ne pas procrastiner. Et, si vous n’êtes plus en poste, ne réduisez surtout pas vos journées à la recherche d’emploi. C’est le meilleur moyen de vous démotiver ! Au contraire, variez plutôt les activités, et trouvez le bon équilibre entre repos, recherches et loisirs, vous en serez bien plus efficace.

Conseils : Ne négligez pas les activités extra-professionnelles, les missions ponctuelles ou le bénévolat. Vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber. Ce sera toujours l’occasion de développer de nouvelles compétences et notamment vos softs-skills.

Boostez votre CV avec des cours en ligne

Surtout si vous n’êtes plus en activité, la période de recherche d’emploi est propice à la formation et à l’acquisition de compétences additionnelles. En plus de monter en compétences, vous pourrez montrer aux recruteurs que vous avez fait l’effort d’apprendre par vous-même.

Conseils : De nombreux MOOCs, tutoriels,certifications sont facilement accessibles sur internet. Ces derniers ont l’avantage d’être souvent gratuits ou à moindre coût.

Faites attention à votre santé

« Mens sana in corpore sano ». En français : un esprit sain dans un corps sain. Prenez soin de votre santé, et vous resterez productifs et efficaces sur le long terme. En effet, le sommeil et l’alimentation ont bien plus d’incidences que vous ne le pensez sur vos capacités mentales et votre concentration. Ne les négligez pas.

Conseils : Exit les nuits courtes et les fast-food, optez plutôt pour des repas équilibrés et une activité physique régulière ! Quelques astuces pour une forme d’enfer : le magnésium et les omega-3, à retrouver dans les poissons gras, les fruits secs et le chocolat. Et si vous avez du mal à dormir, n’hésitez pas à vous concocter une[sleeping routine].(https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/sleeping-routine-les-pratiques-a-adopter)

Soignez votre messagerie vocale

Vous êtes maintenant paré pour chercher un emploi dans la tribu de vos rêves dans les meilleures conditions. Après avoir fait tous ces efforts, il serait dommage de laisser une mauvaise impression au recruteur avec une messagerie vocale inappropriée… Oui, vous savez, celle que vous n’écoutez jamais et qui n’a pas changé depuis des années. Logique, on se laisse rarement des messages vocaux à soi-même. Et les recruteurs ne communiquent pas exclusivement par mails.

Conseils : Si l’attente musicale peut avoir un côté vintage et comique pas sûr qu’elle soit également au goût de vos recruteurs potentiels.

Restez toujours positif et félicitez-vous !

Appréhendez cette période de recherche d’emploi comme un challenge à relever pour évoluer professionnellement. On a souvent tendance à se focaliser sur ce qui nous rend anxieux, du type :

  • « Je ne vais pas y arriver »,
  • « Comment vais-je payer mon loyer si je n’arrive pas à trouver de travail ? »,
  • « Comment justifier un trou dans mon CV si la recherche se prolonge ? »

Et si ces questions sont importantes, se torturer avec à longueur de journée sera contre productif.

Conseils : En cas de panique, soufflez un bon coup, et focalisez-vous sur ce qui pourrait aller bien. Si c’est difficile, écrivez une liste des évènements à venir en envisageant une fin heureuse à chacun. Du type : « Quelle est la prochaine étape :

  • si le recruteur me répond ?,
  • si je décroche l’entretien,
  • si je réussis le premier entretien… »

Réfléchissez également aux avantages : nouveau départ, nouveaux collègues, de nouvelles missions, nouvelles compétences à développer… ? Ils sont nombreux ! C’est une belle période qui vous ouvre le champ des possibles ! Même si certaines étapes sont difficiles et stressantes, vous aurez forcément aussi de bonnes nouvelles, des moments d’espoir et des surprises. Capitalisez sur ces moments-là et félicitez-vous d’aller toujours plus loin.

 

Source : https://www.welcometothejungle.com/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here