10 Conseils pour trouver un travail rapidement
Trouver un emploi

10 Conseils pour trouver un travail rapidement

10 Conseils pour trouver un travail rapidement
Publicités

Parfait pour pouvoir trouver un emploi. Cependant, au moment de se lancer à la recherche d’un travail un nombre incalculable de question nous passe alors par la tête: « Par oú commencer pour trouver un emploi ? », « Comment puis-je trouver un nouveau boulot ? », « Quels sont les sites pour chercher un emploi ? ». Tu trouveras toutes les réponses à tes questions pour enfin trouver l’emploi de tes rêves.

Découvre nos 10 conseils pour trouver un emploi de façon efficace et trouver le travail de tes rêves.

1. Mets à jour et optimise ton CV

Il s’agit de l’élément clé incontournable pour trouver du travail. Pour ce faire, il faut se poser la question suivante : les informations figurant sur mon CV sont-elles à jour et correspondent-elles à l’emploi que je recherche ? Il est important que ces informations soient actualisées et correspondent à l’offre ou au poste que tu voudrais occuper ; le recruteur aura ainsi tous les renseignements nécessaires concernant ton profil et pourra juger convenablement à quel type d’emplois peut correspondre ton profil.

Si tu as suivi une formation, ou si tu as participé à un forum ou à une autre manifestation, n’hésite pas à l’indiquer sur ton CV simple, tous ces renseignements témoigneront de tes centres d’intérêt et de ta motivation pour un secteur en particulier.

2. Veille à ton e-réputation et inclus des liens vers tes réseaux sociaux ou blogs

Lorsque l’on dit de mettre à jour les informations concernant ton profil, on fait aussi référence aux profils sociaux. À l’heure actuelle, les entreprises cherchant de nouveaux talents sur les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreuses, raison pour laquelle il est important d’avoir un profil bien structuré et présentable. Il est recommandé de personnaliser tes paramètres de confidentialité afin de gérer les informations que tu veux rendre visibles et celles qui ne doivent pas l’être. Ainsi, tu pourras mieux filtrer les informations te concernant.

De plus, l’ajout de liens sur LinkedIn, ou ton CV en ligne si tu en as un, vers tes réseaux sociaux ou ton blog est idéal pour permettre aux recruteurs de te connaître un peu mieux. En termes de réputation en ligne, un profil de LinkedIn négligé est la première erreur à éviter. Le fait de mettre à jour les données te concernant, et surtout d’être en contact avec de nouvelles personnes pouvant jouer un rôle clé lors de la recherche d’un nouvel emploi est fondamental.

Enfin, le fait de partager publiquement le lien vers ton profil sur les réseaux sociaux peut aussi t’aider à trouver un travail. Plus la visibilité de ton profil sera importante, plus les possibilités de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux seront élevées. C’est ce que l’on appelle l’e-reputation.

3. Faire une liste de sites de recherche d’emploi et classer les offres qui t’intéressent

Lors de la recherche d’un emploi, il est important de faire une liste des pages d’offres d’emploi où tu vas déposer ta candidature et des offres qui t’intéressent. De cette manière, tu disposeras d’informations plus claires et tu pourras être plus efficace quand tu postuleras. Une fois établie la liste des sites ou des entreprises auprès desquels tu vas postuler et avoir repéré les offres d’emploi qui t’intéressent, classe-les par ordre d’importance et adapte ton CV Word à chacune d’elles.

Si au bout d’un certain temps, tu n’as pas de nouvelles d’une entreprise, n’hésite pas à la contacter de nouveau ou à élargir les critères de sélection que tu avais fixés pour ta recherche d’emploi (villes, types d’entreprise, poste…). Tu augmenteras ainsi les possibilités de décrocher un travail et tu pourras t’ouvrir à de nouvelles expériences.

4. N’aie pas peur de la nouveauté

Tu n’as pas encore osé utiliser Facebook, LinkedIn ou Twitter pour trouver du travail ? C’est le moment de te lancer ! De nombreuses entreprises sont sensibles à l’innovation et sont à la recherche de candidats créatifs et faisant preuve d’initiative. Comme on vient de le dire, le fait de partager ton profil sur les différents réseaux peut t’ouvrir de nombreuses portes lors de la recherche d’un emploi et t’aidera à accroître la visibilité de ton profil professionnel.

Enfin, le fait de partager publiquement le lien vers ton profil sur les réseaux sociaux peut aussi t’aider. Plus la visibilité de ton profil sera importante, plus les possibilités de trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux seront élevées.

Prends ton courage à deux mains et enregistre une vidéo originale pour présenter ton CV, partage ton CV en ligne, inscris-toi à de nouveaux sites d’emploi, participe à des forums pour l’emploi ou écris directement à la personne responsable de l’entreprise qui t’intéresse via LinkedIn. Les opportunités sont souvent là où tu t’y attends le moins !

5. Sois curieux et renseigne-toi sur le marché du travail

Par exemple, abonne-toi à des quotidiens comme Le Monde, Le Soir, Le Quotidien, La Presse, Le Matin… pour recevoir régulièrement des articles sur le marché du travail et la croissance des entreprises. Tu pourras ainsi savoir quelles sont les entreprises qui recrutent le plus, quels sont les types de profils recherchés et envoyer ta candidature à ces entreprises, car il y aura sûrement plusieurs postes de travail disponibles.

Chaque année, de nombreuses start-ups, micro-entreprises et multinationales connaissent une grande expansion sur le marché mais on l’ignore souvent, ce qui nous amène à laisser passer des opportunités d’emploi. Se tenir au courant de l’évolution du marché aide à savoir ce que l’on recherche et quels sont les marchés qui offrent le plus d’emplois.

6. Positionne-toi en tant qu’expert

Ce ne serait pas génial que, au lieu de chercher un emploi, ce soient les employeurs qui te contactent pour te proposer de nouvelles opportunités ? Impossible ? Pas nécessairement ! Le fait de se spécialiser en tant qu’expert dans un domaine et d’avoir de l’expérience dans ce dernier rend ton profil unique et particulièrement intéressant pour une entreprise. Il faut donc que ton Curriculum Vitae décrive en détail ce que tu sais faire et ce que tu recherches. Les recruteurs seront ainsi exactement à quel poste ton profil peut être utile.

Par ailleurs, le fait de participer à des groupes de discussion sur les réseaux sociaux, de commenter des articles ou de créer ton propre blog font partie des éléments qui donneront plus de poids à ton profil et te permettront d’être considéré comme un expert. De cette façon, tu n’auras à convaincre personne car, comme on dit, les actes valent plus que les paroles.

N’hésite pas à mettre l’accent dans ta lettre de motivation sur ton point fort et à le travailler pour te positionner en tant qu’expert dans le domaine dans lequel tu aimerais te spécialiser.

7. Sélectionne et classe les offres de travail

Comme on le dit souvent, il y a tant de poissons dans la mer qu’il faut en laisser passer certains et en pêcher quelques-uns. Cette image peut s’appliquer au monde du travail: lorsque l’on cherche un nouvel emploi, il faut faire une sélection des offres de travail qui correspondant à notre profil et qui nous intéressent, de celles qui s’ajustent un peu moins à notre profil mais nous intéressent tout autant, et il faut laisser tomber le reste. Mieux vaut ne pas perdre de temps à répondre à des offres d’emploi qui ne correspondent pas à notre profil.

Pour les offres pour lesquelles notre profil coïncide à 100 %, pas de problème. La seule chose à faire est d’adapter un peu le modèle de CV de façon à répondre expressément à l’offre et à l’envoyer accompagné d’un texte de présentation de notre profil. Le recruteur saura ainsi exactement qui l’on est et ce que l’on recherche.

Pour les offres qui nous intéressent mais qui correspondent moins à notre profil, il est important de peaufiner un plus sa candidature avant de l’envoyer, sinon les possibilités d’être retenu pour un poste seront moindres. Mets en avant tes points forts et s’il y a des sujets que tu ne domines pas, essaie de montrer ce que tes connaissances pourraient apporter à ce poste et que tu es motivé pour apprendre (sauf s’il s’agit là d’un point fondamental et décisif pour le recrutement. Si tel est le cas, il vaut mieux laisser tomber l’offre).

N’oublie pas que postuler dans une entreprise, ce n’est pas seulement solliciter un emploi, c’est aussi partager une ambiance, des valeurs… Ceci dit, il est important d’identifier si l’offre s’ajuste à ce que tu recherches et si d’autres facteurs comme les valeurs de l’entreprise, sa taille, les avantages qu’elle offre, son implantation géographique… s’ajustent également à tes critères. L’idée est de se projeter dans une entreprise et d’évoluer avec elle. Si tu as des doutes sur comment faire un CV, n’hésite pas à parcourir nos différents articles remplis de bons conseils !

8. Garde la cadence

La recherche de l’emploi de tes rêves peut être une activité longue et fastidieuse. On peut dire sans se tromper que ce n’est pas une course de vitesse, mais une course d’endurance. Il convient de mener un rythme de vie permettant de ne pas se lasser et d’abandonner la recherche de travail à mi-chemin. Il est important d’élaborer un calendrier de recherche pour pouvoir trouver du travail de façon efficace. Par exemple, sélectionne les offres d’emploi de 9 h à 10 h, envoie quelques CV de 10 h à 12 h, fais des recherches sur de nouvelles entreprises de 13 h à 15 h, effectue le suivi de tes candidatures par téléphone ou par e-mail de 15 h à 16 h, adapte ton CV pour les offres d’emploi qui t’intéressent le plus de 16 h à 18 h, puis accorde-toi du temps pour te reposer, lire un livre ou faire du sport.

Le fait de bien organiser ta journée et d’avoir un rythme de travail t’aidera à rester motivé et à mieux gérer ton temps lors de ta recherche d’emploi.

9. N’oublie pas de jouer la carte de la candidature spontanée

Le fait de postuler à des offres d’emploi qui sont actives t’assure qu’il y a un poste éventuel qui t’attend. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a des entreprises qui recherchent des candidats comme toi mais les offres ne sont pas encore publiées ou tu ne les as pas vues. Pour décrocher un emploi, n’hésite donc pas à envoyer spontanément ton CV au responsable des ressources humaines d’une entreprise car il peut y avoir un emploi disponible idéal pour ton profil.

10. Originalité et créativité

Si tu ne l’as pas encore fait, on te recommande cette année d’oser et de te lancer à créer un profil différent pour rechercher un travail. Cela te permettra non seulement de te différencier des autres candidats, mais aussi d’attirer l’attention des recruteurs qui sont intéressés par des profils comme le tien. Plus tu seras créatif, plus tu auras de chances, alors n’hésite pas à confectionner une vidéo de présentation de ton profil sur YouTube, à publier ton CV en ligne, à réaliser un portfolio original, et joins-les à tes candidatures ou aux messages que tu envoies. Tu verras que l’originalité peut porter ses fruits!

Découvre nos modèles de CV original gratuit à télécharger

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *