Pour venir en aide aux parents d’élève qui semble être faucher financièrement par le phénomène de la COVID-19, La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a procédé, dès le lundi 13 septembre 2021 à Bouaflé, au lancement de la distribution gratuite de 5 162 730 kits scolaires d’un coût de plus de 10,560 milliards de FCFA.
C’est aussi l’occasion pour Mme la Ministre Mariatou Koné d’appeler toute la communauté éducative à ne pas commercialiser ces kits. « Que les kits et les manuels scolaires ne soient ni vendus ni achetés. Donnez-les gratuitement aux élèves », a-t-elle insisté.
Elle a engagé les directeurs d’écoles à distribuer ces intrants pédagogiques, dans un délai raisonnable, à tous les élèves du primaire public sur l’ensemble du territoire national. « N’attendez pas la fin de l’année. Les enfants en ont besoin dès la rentrée des classes. Nous avons des objectifs à atteindre et des performances à améliorer », a dit Mariatou Koné.
Tout en encourageant les élèves à garder ces kits en bon état, la ministre les a exhortés à être sages, studieux et travailleurs.
La ville de Bouaflé qui a accueilli la cérémonie de lancement, a reçu 209 551 kits scolaires d’une valeur de 473,516 millions de FCFA. Elle bénéficie également de 2 000 table-bancs, cinq ordinateurs et plusieurs autres outils pédagogiques.
Depuis 2011, ce sont 34 349 626 kits scolaires pour une valeur de plus de 100,237 milliards de FCFA qui ont été acquis et distribués sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara. C’est une mesure qui participe à la lutte contre l’échec scolaire.