Home Astuces & Conseils Technique pour bien rédiger sa lettre de motivation..

Technique pour bien rédiger sa lettre de motivation..

703
0
Publicités

La lettre de motivation (LM)/ lettre d’accompagnement est un document d’une page maximum, adressé à un recruteur pour lui faire part de la volonté (de l’émetteur ) de travailler avec lui tout en lui faisant valoir ses qualités pour le poste et sa grande détermination.

  • Nous avons deux types de lettre de motivation :

La lettre de motivation de candidature spontanée est une lettre conçue par un candidat et reposant sur son initiative personnelle vis-à-vis d’une ou de plusieurs entreprises, afin d’obtenir un emploi. Étant en quête
d’emploi, il tente sa chance dans plusieurs entreprises qui n’ont pas forcément émis de besoin de recruter du personnel.

La lettre de motivation en réponse à une annonce est une lettre de motivation conçue par un candidat à l’embauche suite à une offre d’emploi publiée ou annoncée par une entreprise quelconque. Lors de la rédaction, il est très important que le candidat rappelle à l’entreprise émettrice de l’annonce, la référence ou la date de l’annonce.

  • Une lettre de motivation peut être structurée de deux manières:

1.Scénario de 3 paragraphes

Dans la rédaction de la lettre, pas question de se contenter de glisser en vrac tout ce que l’on souhaite livrer à son lecteur. Il s’agit de hiérarchiser les informations à distiller pour qu’elles s’enchaînent le mieux possible. Nous vous conseillons de construire votre lettre en prévoyant trois paragraphes que l’on peut résumer par le triptyque VOUS-MOI-NOUS ou bien MOI-VOUS-NOUS:

« Vous » : pourquoi vous m’intéressez
« Moi » : ce que je peux vous apporter
« Nous » : ce que nous pouvons faire ensemble

Ce sont les informations que tout recruteur souhaiterait trouver dans une lettre de motivation. Les deux premiers paragraphes peuvent être interchangés.

2.Scénario de 4 paragraphes

La structuration en quatre paragraphes peut être préférée au précédent scénario. il est possible de prendre quelques libertés avec ce modèle. Dans tous les cas, il faut bien garder à l’esprit la chose suivante: la lettre de motivation doit être faite sur mesure, c’est à dire en fonction de l’entreprise vers laquelle vous postulez :

Premier paragraphe : Dans le premier paragraphe, il faut indiquer la raison pour laquelle vous écrivez
à l’entreprise. Faites référence à la petite annonce à laquelle vous répondez et mentionnez le poste sur lequel vous souhaitez être recruté. Expliquez au besoin pourquoi vous envoyez une candidature spontanée.

Second paragraphe : Indiquez votre parcours académique et professionnel. Puis expliquez concrètement en quoi vos compétences pourraient être utiles. Pour réussir ce paragraphe, examinez
attentivement l’annonce à laquelle vous répondez. Et tâchez d’y inclure les compétences demandées (missions et exigences). Par exemple, s’il est demandé de l’autonomie, montrez qu’il s’agit d’un de vos points forts, avec tact afin de ne pas être qualifié de candidat “trop prétentieux”

Troisième paragraphe : Dans ce troisième paragraphe l’enjeu est de dire en quelques lignes ce qui vous attire dans l’entreprise en question. N’hésitez pas à vous documenter sur elle en amont (Ambition-valeurs –produits- histoire-organisation hiérarchique-qualités). Montrez en quoi la vision
de cette entreprise correspond à votre ambition professionnelle, à votre passion pour le secteur d’activité.

Quatrième paragraphe : Dans cette dernière partie, qui sert de conclusion de la lettre de motivation, le candidat devra préciser qu’il se tient à la disposition du recruteur pour le rencontrer à sa convenance. Ladite partie précède la traditionnelle formule de politesse.

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here