Bourse d’étude : Université Du Québec Canada 2020-2021
Bourses d'études

Bourse d’étude : Université Du Québec Canada 2020-2021

Bourse D’étude Université Du Québec Canada 2020-2021
Publicités

Bourse d’étude : Université Du Québec Canada 2020-2021

La Bourse Université du Québec en Licence et Master 2020/2021 pour les étudiants étrangers au Canada.

Ci après toutes les informations, Conditions pour postuler et obtenir à cette bourse universitaire MAECD.

Groupe Cible :

  • Pays Cibles : Tous les pays
  • Groupe : Tous les groupes

Organisme d’accueil :

  • Nom de la bourse : Bourse MAECD
  • Organisme : Université du Québec

Données sur la bourse :

  • Année de la bourse : 2020
  • Pays : Canada
  • Organisme : Université du Québec
  • Niveau d’étude : Licence, Master
  • Spécialité de la bourse : Droit, Gestion, Economie, Politiques, Sciences Humaines, Sciences Sociales
  • Montant de la Bourse : 120000$
  • Date limite pour Postuler : 1 mars 2020

Description de la bourse :

Environ 102 000 étudiants fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), l’École nationale d’administration publique (ÉNAP), l’École de technologie supérieure (ÉTS) et la Télé-université (TÉLUQ). Depuis sa fondation, l’Université du Québec a décerné plus de 700 000 diplômes.

Ce sont 7 100 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers qui assurent au quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche, dans une cinquantaine de villes et municipalités du Québec.

En 2016-2017, les octrois de recherche obtenus par les établissements de l’Université du Québec totalisaient près de 188 millions de dollars.

Ils comptent près de 500 groupes et laboratoires de recherche, dont 100 chaires de recherche. L’ensemble des professeurs-chercheurs représente une masse critique d’expertise en recherche autour de thématiques d’importance stratégique, entre autres le développement territorial, l’eau, la foresterie, l’énergie et la santé.

Le programme de Bourses d’études au Canada vise à accroître les possibilités pour les établissements d’enseignement postsecondaire du Canada d’accueillir des étudiants internationaux de diverses régions du monde. Le placement, obligatoirement à temps plein, doit avoir lieu dans un établissement postsecondaire situé au Canada.

Le programme de Bourses d’études au Canada est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines collégiales ou universitaires dans des programmes d’une période maximale de deux ans menant à un diplôme, à un certificat d’études postsecondaires ou supérieures, ou à un diplôme de maîtrise décerné par un collège, un institut technique ou professionnel ou une université au Canada.

Pour être pris en considération, les candidats doivent dans un premier temps faire une demande d’admission dans un programme d’études offert par un établissement postsecondaire canadien. L’établissement canadien est responsable de soumettre la demande de bourse au nom de l’étudiant.

Les établissements dont les demandes seront retenues recevront du financement sous forme de contribution d’Affaires mondiales Canada pour accorder des bourses aux récipiendaires.

Durée des bourses

Les bourses d’études couvrent à tout le moins une année académique et au plus deux années académique (soit un maximum de 20 mois, incluant un trimestre de printemps-été d’une durée maximale de quatre mois). Les boursiers peuvent débuter leurs études ou leurs recherches au plus tôt en août 2020 et au plus tard en février 2021.

Comment Postuler :

Processus de présentation des demandes

Obligations des étudiants candidats :

  • présenter une demande pour le programme de leur choix à un établissement postsecondaire canadien;
  • les étudiants candidats sont encouragés à faire part de leur intérêt à obtenir une Bourse d’études au Canada avec leur demande d’admission;
  • s’assurer de respecter toutes les conditions d’admissibilité au programme d’études et à l’établissement de leur choix;
  • s’assurer de soumettre toutes les pièces justificatives exigées, dans les délais nécessaires.
  • Le programme de Bourses d’études au Canada est ouvert aux étudiants de toutes les disciplines.

Les établissements canadiens qui ont reçu une demande d’un étudiant respectant les critères d’admissibilité de la Bourse d’études au Canada peuvent présenter une demande de bourse au nom de l’étudiant.

Obligations des établissements canadiens :

  • présenter une demande au nom du candidat en soumettant un formulaire de demande en ligne et en téléchargeant toutes les pièces justificatives avant la date limite;
  • les établissements peuvent présenter plus d’une demande et pourraient être invités à classer ces demandes en fonction de leurs priorités stratégiques;
  • désigner une seule personne chargée de l’administration du programme;
  • aviser les facultés ou les membres du personnel qui soumettent une demande d’en informer la personne désignée par l’établissement qui est chargée de l’administration du programme, puisqu’elle pourrait être appelée à classer les demandes par ordre de priorité.

Pièces justificatives

Les documents suivants doivent être téléchargés et joints au formulaire de demande en ligne dans l’un des formats suivants : .pdf, .jpg, .doc, .docx, .txt ou .gif. La taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo pour assurer le téléchargement de la demande.

  • Preuve de citoyenneté/identité : Une copie du passeport ou du document d’identité officiel valide du candidat. NOTE : le permis de conduire, une carte de résidence permanente, une carte d’étudiant ou un extrait de baptême ne sont pas des preuves admissibles de citoyenneté. Le pays/territoire de citoyenneté/résidence sélectionné dans le formulaire de demande en ligne doit être le même que le pays/territoire désigné dans la preuve de citoyenneté/identité. Pour les candidatures d’étudiants palestiniens éligibles, l’option « autre » doit être sélectionnée dans le menu déroulant. Une copie du document d’identité officiel et / ou du document de voyage officiel valide doit être fournie. NOTE : Les candidats étudiants palestiniens résidant en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est sont éligibles et peuvent être invités à fournir des documents justificatifs démontrant leur identité palestinienne.
  • Lettre d’intention de l’établissement : Une lettre, en français ou en anglais, de l’établissement canadien exposant : i) les motifs justifiant la demande pour le candidat, ii) la mesure dans laquelle l’accueil du boursier contribuera au développement des relations internationales de l’établissement et à leur rayonnement; iii) la mesure dans laquelle les études du candidat contribueront à l’établissement de liens entre le pays/territoire du boursier et le Canada (maximum d’une page). Reportez-vous à la section « Processus de sélection » où vous trouverez de plus amples renseignements sur les critères d’évaluation des demandes.
  • Lettre d’admission conditionnelle : ’établissement canadien doit joindre une attestation de réception par le candidat d’une confirmation d’admission conditionnelle au programme d’études.
  • Plan d’études du candidat proposé : Un plan d’études préparé par l’établissement exposant le programme d’étude proposé au candidat pour tous les semestres qui seront passés au Canada. Dans le cas des étudiants admis dans un programme de deux ans, le plan doit préciser les activités proposées pour la période du trimestre printemps-été.
  • CV du candidat proposé : Le curriculum vitae du candidat proposé, faisant état de ses qualifications.
  • Budget : ’établissement doit soumettre un budget clair et détaillé, expliquant la mesure dans laquelle la bourse d’études couvrira les dépenses admissibles (soit, frais de scolarité, soins de santé, transport, etc.).
  • Énoncé de confidentialité : Une copie de l’Énoncé de confidentialité : participants non canadiens daté et signé par le candidat.

Email : scholarships-info-bourses@international.gc.ca

  • Lien Officiel :

Autres Information :

Admissibilité

Candidats aux études :

Pour être jugé admissible à une bourse, le candidat :

  • doit être citoyen de l’un des pays admissibles suivants :
    • Azerbaïdjan, Bhoutan, Comores, Djibouti, Fidji, Kazakhstan, Kiribati, Libéria, Mauritanie, Micronésie, Ouzbékistan, Palau, Tonga, Turkménistan, Vanuatu. Les étudiants palestiniens provenant de la Cisjordanie, la bande de Gaza et de Jérusalem-Est y sont également admissibles. NOTE : Les candidats palestiniens résidant en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est sont éligibles et peuvent être invités à fournir des documents justificatifs démontrant leur identité palestinienne.
  • ne doit pas détenir la citoyenneté canadienne et ne doit pas avoir fait une demande de résidence permanente au Canada;
  • doit faire une demande d’admission à un programme d’études à temps plein dispensé par un établissement postsecondaire canadien;
  • devrait faire part de son intérêt à participer au programme de Bourses d’études au Canada au moment de soumettre sa demande;
  • ne doit pas participer à un autre programme de bourses d’études financé par le gouvernement du Canada;
  • peut déjà être inscrit à un programme menant à un diplôme dans un collège, un institut technique ou professionnel ou une université au Canada;
  • doit respecter les critères d’admission au programme d’étude proposé au moment de la présentation de sa demande;
  • doit posséder les compétences linguistiques requises pour entreprendre des études dans la langue d’enseignement de l’établissement canadien (français ou anglais).

Période de dépôt des candidatures

La période de dépôt des candidatures sera ouverte en janvier 2020 et fermera en mars 2020.

Les établissements canadiens pourront soumettre les demandes de bourses au nom des étudiants admissibles pendant cette période.

Il incombe à l’établissement canadien de s’assurer que les pièces justificatives soient soumises avant la date limite. Aucune pièce justificative autre que celles qui sont exigées ne sera retenue.

Il est conseillé aux établissements canadiens de fixer une date d’échéance antérieure avec les candidats afin de recevoir à temps les documents à l’appui.

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 

1 Comment

  • Traore bankaly 8 janvier 2020

    je suis intéressé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *