Home Bourses d'études Bourses de la Mastercard Foundation France 2020-2021

Bourses de la Mastercard Foundation France 2020-2021

251
0
Bourses de la Mastercard Foundation
Publicités

Bourses de la Mastercard Foundation France 2020-2021

Bourses de la Mastercard Foundation France 2020-2021.

Cette bourse est destinée aux étudiants Africains souhaitant étudier en Sciences Po en France.

Groupe Cible :

  • Pays Cibles : Pays Africains
  • Groupe : Tous les groupes

Organisme d’accueil :

  • Nom de la bourse : Bourse Mastercard Foundation
  • Organisme : Sciences Po

Données sur la bourse :

  • Année de la bourse : 2020
  • Pays : France
  • Organisme : Sciences Po
  • Niveau d’étude : Licence, Master
  • Spécialité de la bourse : Economie, Gestion, Droit, Sciences Po
  • Montant de la Bourse : 10000€
  • Date limite pour Postuler : 29 janvier 2020

Description de la bourse :

Le programme mis en place avec la Mastercard Foundation vise à accompagner les parcours de 126 étudiants africains talentueux, et à offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, avec pour objectif l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.

Durant 6 ans (2017 – 2022), le programme permettra de financer :

L’attribution des bourses se fait dans le cadre d’un réseau d’établissements partenaires adhérant au règlement du processus de nomination des candidats. Seuls les dossiers des candidats soutenus par un établissement acceptant d’adhérer au règlement du programme seront étudiés.

La bourse est attribuée pour la durée du programme de Bachelor de Sciences Po (3 ans) au sein du programme Europe-Afrique (hors programmes de double-diplôme) sur le campus de Reims.

L’approche pédagogique est pluridisciplinaire et propose un cursus fondamental en sciences sociales – droit, économie, histoire, science politique, humanités et sociologie – et une spécialisation sur l’Afrique. La troisième année a lieu en Afrique, en échange universitaire dans l’une des universités partenaires de Sciences Po sur le continent.

Comment Postuler :

La candidature à la bourse se fait entre les mois d’octobre et de janvier. Aucune candidature reçue après le 29 janvier 2020 à minuit heure de Paris ne sera considérée.

Afin d’être éligible à la bourse, les candidats doivent remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • Être résident et citoyen d’un pays d’Afrique sub-saharienne
  • Être dans leur dernière année de lycée, et ne pas encore avoir débuté une formation post-secondaire
  • Avoir un très bon niveau en français et en anglais – Minimum niveau B2 (voir les niveaux de langue requis)
  • Être dans une situation de besoin de financement de leurs études supérieures

La candidature se fait en ligne sur le site dédié. Il sera demandé aux candidats de :

  • Renseigner des informations personnelles,
  • Joindre une lettre de recommandation de l’institution qui soutient leur candidature dans le cadre du programme de bourses de la Fondation Mastercard,
  • Fournir des informations et des justificatifs concernant leur situation financière et leur parcours éducatif et extra-scolaire.

Il sera demandé au candidats à la bourse de la Fondation Mastercard de détailler, dans le cadre de leur candidature, leurs diverses expériences et leur vision des enjeux qui touchent spécifiquement le continent africain. Ces éléments seront déterminants pour le jury d’attribution des bourses.

Postuler à la bourse maintenant

Les candidats éligibles recevront une notification par email, leur indiquant qu’ils peuvent désormais postuler en ligne à Sciences Po en étant exonérés des frais de dossier.

Les candidats sont encouragés à débuter leur dossier de candidature au Programme Europe-Afrique parallèlement à leur candidature à la bourse de la Fondation Mastercard, mais à ne soumettre définitivement leur dossier de candidature qu’après avoir reçu la notification d’exonération des frais de dossier.

Autres Information :

Les bourses sont destinées aux lycéens et étudiants ressortissants des pays d’Afrique subsaharienne, faisant preuve d’un parcours académique d’excellence et d’un fort potentiel en matière de leadership, mais étant confrontés à des difficultés, notamment financières, d’accès à l’enseignement supérieur.

Les bourses sont attribuées pour une durée de 3 ans en ce qui concerne le Bachelor, 2 ans pour le Master, et 1 mois pour la Summer School. Elles couvrent l’intégralité des frais de scolarité à Sciences Po et les frais de vie en France lors de la période d’études.

Outre le financement des études, Sciences Po met à disposition des boursiers des ressources spécifiques pour accompagner leur scolarité et faciliter à terme leur transition vers le monde du travail :

  • Programme d’intégration et suivi individualisé durant toute la durée de leurs études à Sciences Po
  • Programme de mentorat mis en place avec la Division Afrique de Sciences Po Alumni
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle : Forum d’emploi en ligne consacré aux opportunités professionnelles (stages et premier emploi) en Afrique, accès à notre incubateur d’entreprises et au réseau d’employeurs et d’anciens élèves en activité sur le continent africain, ateliers carrières spécifiques.
CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here