Home Astuces & Conseils Chose à évité quand vous cherchez un emploi

Chose à évité quand vous cherchez un emploi

1064
0
Publicités

En matière de recherche d’emploi, chacun sa technique. Toutefois, certaines fonctionnent mieux que d’autres. Le point sur celles qui ne marchent pas, qui sont contre-productives ou qui peuvent nuire à une candidature.

Envoyer la même candidature à tous

Pour gagner du temps, certains choisissent d’envoyer la même candidature quel que soit l’entreprise ou le poste convoité. Pourtant les recruteurs ne le répéteront jamais assez : ils veulent des candidatures ciblées. C’est à vous de démontrer pourquoi vous êtes fait pour cette offre en particulier. Ainsi CV et lettre de motivation doivent reprendre des éléments de l’offre d’emploi ou du descriptif du poste. « Évitez le mailing de masse. Privilégiez plutôt la candidature personnalisée par rapport à l’annonce, au recruteur ou à l’entreprise », confirme Bernard Soria, vice-président de SF Coach, association dédiée au coaching. D’autant que comme l’évoque Geoffroy de Lestrange, Marketing Manager chez Cornerstone, « le copier/coller sauvage peut être source de nombreuses erreurs, par exemple s’adresser à la mauvaise entreprise. » Et là autant vous dire que c’est perdu d’avance.

Effectuer une recherche trop large

Par crainte de voir les portes se fermer, des candidats choisissent de postuler tout azimut. Pourtant, «il est important de définir ses projets professionnels et de ne pas courir plusieurs lièvres à la fois, sans quoi la démarche et le positionnement du candidat risquent de manquer de clarté ». Les cabinets de recrutements reçoivent régulièrement des candidatures en complète inadéquation avec le poste proposé. Et c’est souvent un moyen détourné pour les candidats d’approcher les recruteurs. Mais dans ce cas, mieux vaut privilégier les candidatures spontanées pour ne pas se décrédibiliser. Olivier de Conihout, directeur général du cabinet d’outplacement l’Espace Dirigeant, rappelle que « si le recruteur ne sait pas ce que la personne recherche, sa candidature n’ira pas plus loin. Il faut donc être précis et constant dans ce que l’on veut décrocher comme emploi»

Lire la suite 

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here