Home Astuces & Conseils Entretien d’embauche : Voici 4 questions qui vous font échouer

Entretien d’embauche : Voici 4 questions qui vous font échouer

698
0
Entretien d'embauche
Publicités

Entretien d’embauche – emploi – stage : Voici 4 questions qui vous font échouer

En effet vous êtes convoqué à une entrevue d’embauche. Mais pour  faire bonne impression, vous devez  anticiper les réponses à quelques-unes d’entre elles afin d’organiser vos idées et de pouvoir répondre spontanément lors de l’entrevue.

Voici donc quelques questions régulièrement posées par les employeurs mais  qui étrangement  laisse le candidat hagard.

1. Avez-vous déjà fait ce genre de tâches ?

Si vous avez déjà effectué les tâches reliées au poste convoité, tant mieux, car vous pouvez répondre par l’affirmative et donner quelques exemples de situations concrètes où vous les avez réalisées afin de donner plus de poids à votre réponse. Dans le cas contraire, l’important est de ne pas répondre un « non » ferme qui restera dans la mémoire de l’employeur et qui le fera douter de vos compétences à exécuter les tâches demandées.  Décrivez les tâches qui se rapprochent de celles que vous aurez à exécuter pour l’emploi visé et mentionnez votre capacité d’apprentissage afin de persuader le recruteur de votre habileté à faire le travail demandé.

2. Quels sont vos objectifs à long terme ?

En vous posant cette question, l’interviewer veut savoir si, selon vos projets, vous envisagez de travailler pour l’entreprise sur une courte ou une longue période. Ainsi, il est important d’amener positivement vos projets et de mentionner votre désir de cheminer avec l’entreprise.  La question peut également être envisagée sur le plan du perfectionnement, démontrant ainsi votre souci de progresser et de devenir plus performant dans les tâches reliées à l’emploi visé.

3. Pourquoi devrions-nous vous embaucher plutôt qu’un autre ?

Pour répondre adéquatement à cette question, il s’agit simplement de faire un bon résumé de vos compétences techniques et des . C’est le moment de laisser à l’employeur un portrait positif de ce qui vous distingue comme chercheur d’emploi. L’important est de ne jamais dévaluer les autres candidats.

4. Les mises en situation

L’employeur vous questionnera alors sur divers types de problématiques auxquelles vous pourriez être heurter dans le cadre de vos fonctions. Par exemple, il pourrait vous demander comment vous réagiriez face à un client agressif ou à un collègue de travail qui nuit à l’avancement d’un projet ou encore qui met en péril la sécurité des autres travailleurs.

Lors des mises en situation, le recruteur veut tenter d’évaluer votre capacité à répondre à des questions inattendues. Pour bien exceller lors des mises en situation, Tentez d’inclure dans vos réponses votre souci de respecter les politiques de l’entreprise ainsi que la vision de la direction et mentionnez votre intention de consulter un collègue, lorsque nécessaire.

En conclusion, retenez que l’un des points à considérer pour faire bonne figure en entrevue est votre capacité à appréhender les questions qui vous seront posées. Ensuite, il s’agit de transmettre une image positive de votre candidature en donnant le moins d’informations négatives à votre sujet, car celles-ci peuvent malheureusement avoir beaucoup d’impact dans la décision de sélection.

Prenez quelques minutes pour vous exercer à répondre mentalement aux questions les plus fréquemment posées. Cela vous aidera à cibler les bons éléments de réponse et à être moins déstabilisé par des questions portant sur divers sujets susceptibles d’être abordés. Vous gagnerez ainsi en assurance et serez plus convaincant.

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here