Home Candidature Spontanée La Banque Africaine de Développement(BAD) lance un Programme de Jeunes Professionnels

La Banque Africaine de Développement(BAD) lance un Programme de Jeunes Professionnels

3742
0
BAD
Publicités

Titre du poste: Programme de Jeunes Professionnels

Grade: PL6

Poste N°:

Référence: ADB/19/193

Date de publication: 15-oct-2019

Date de clôture: 13-nov-2019

Lieu d’affectation: Abidjan, Cote D’ivoire


Objectifs

LA BANQUE :

Créé en 1964, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de développement panafricaine qui promeut la croissance économique et le progrès social sur tout le continent. La Banque compte 80 États membres, dont 54 en Afrique (Pays Membres Régionaux). Le groupe de la Banque africaine de développement comprend trois (3) entités : la Banque africaine de développement, le Fonds africain de développement et le Fonds fiduciaire pour le Nigéria.

L’objectif principal de la Banque est de promouvoir le développement économique durable et le progrès social dans les pays membres régionaux (PMRs), en contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

Le Groupe de la Banque africaine de développement atteint cet objectif à travers :

  • La mobilisation et l’allocation des ressources pour l’investissement dans les PMRs; et
  • La fourniture de conseils stratégiques et l’assistance technique pour soutenir les efforts de développement.

La Banque a son siège à Abidjan, Côte d’Ivoire et compte 5 bureaux régionaux, 30 bureaux pays, 5 bureaux de programme et un bureau de liaison avec le Japon.

 

PRESENTATION

Le Programme des jeunes professionnels (PJP) cible les hauts potentiels, les meilleurs des jeunes professionnels ayant une forte passion pour le développement de l’Afrique. Ce programme n’est pas un programme de stage. Il offre, plutôt une opportunité exceptionnelle pour les jeunes professionnels talentueux ayant un potentiel de leadership, ayant réalisé un parcours académique et professionnelle remarquable, une promesse à s’engager dans des questions significatives afin de faire une différence au niveau national ou international. Ce programme inclus des activités qui préparent les candidats à être des leaders techniques et professionnels à impact notable :

  1. Le Programme s’étend sur une période de trois ans dont deux sont obligatoires et consacrés à des rotations dans les différentes fonctions de la Banque avec la possibilité d’obtenir un poste régulier au cours de la troisième année, sur la base de la performance et du potentiel, ainsi que la disponibilité de postes vacants appropriés.
  2. Ce programme de développement est structuré dans le cadre de l’Académie de jeunes professionnels et des interventions d’apprentissage spécifiques sont livrées par intervalles de six (6) mois, pour permettre l’approfondissement des connaissances, des compétences techniques et de leadership, nécessaires pour la bonne conduite des futurs postes. Les activités sont effectuées sur la base d’une rotation dans différents départements de la Banque pour une expérience pratique dans les projets et diverses tâches.
  3. Les programmes d’orientation et de développement permettront un apprentissage rapide et un ajustement au système de valeurs de la Banque. Par ailleurs, ces programmes comprennent un mécanisme de soutien par le biais de mentors, de formateurs et de groupes d’entraide
  4. La performance et le potentiel individuel seront périodiquement évalués et des plans de développement personnels nécessaires seront adaptés selon les besoins individuels

Fonctions et responsabilités

Les Domaines prioritaires pour le recrutement au Programme de Jeunes Professionnels de 2019 :

Nous cherchons à recruter les jeunes professionnels dans les disciplines spécifiques et domaines de spécialités professionnelles qui sont alignés sur notre Stratégie décennale et la Stratégie de gestion des Ressources Humaines. Nos besoins de talents et efforts de recrutement sont alignés aux impératifs stratégiques de la Banque à savoir les Tops 5 :

1 – Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie

Développement de systèmes électriques (systèmes énergétiques en réseau, services publics d’électricité), Changement climatique et croissance verte (financements liés au climat, adaptation aux changements climatiques), Statistiques relatives à l’énergie, politique et réglementation (statistiques énergétiques), Energies renouvelables (accès à l’énergie hors réseau), Partenariats sur l’énergie (partenariats sur l’énergie et engagement des parties prenantes, marchés de l’énergie).

2 – Nourrir l’Afrique

Agriculture et agro-industrie (développement de l’industrie agroalimentaire, recherche agricole, production et durabilité), Financement agricole et développement rural (finance agricole et rurale, développement des infrastructures rurales).

3 – Intégrer l’Afrique

Recherche sur le développement (politique macroéconomique, viabilité de la dette et prévisions, impact microéconomique, institutionnel et sur le développement), gouvernance et gestion des finances publiques (élaboration de programmes, gestion des politiques), statistiques (statistiques économiques et sociales, renforcement des capacités statistiques).

4 – Industrialiser l’Afrique

Développement du secteur privé (stratégie et nouveaux produits, gestion d’actifs de portefeuille, opérations spéciales), Développement du secteur financier (institutions financières, inclusion financière), Infrastructure, villes et développement urbain (transport et logistique, TIC), Développement industriel et commercial.

5 – Améliorer la qualité de vie des populations africaines

Eau, développement humain et social (éducation, capital humain et emploi, assainissement et santé publique.

Le Programme des Jeunes Professionnels (PJP) cible les jeunes professionnels talentueux et à fort potentiel, passionnés par le développement de l’Afrique. Le programme offre des opportunités de carrière exceptionnelles à de jeunes professionnels talentueux ayant un potentiel de leadership, un parcours académique et professionnel exceptionnels pour faire une différence dans le développement du continent africain. C’est une opportunité de leadership de trois ans qui vise à bâtir la future main-d’œuvre et les futurs dirigeants de la Banque. La Banque entend à attirer des professionnels hautement qualifiés et motivés de nos pays membres pour une carrière productive et enrichissante dans le domaine du développement. Par le biais du PJP, la Banque assure la continuité et l’excellence dans la gestion de ses programmes d’activité et dans la fourniture de conseils en matière de politique générale à ses PMRs.

La Banque entend offrir cette opportunité à 30 candidats de la cohorte 2020. La Banque est un employeur offrant l’égalité des chances. À cette fin, nous nous sommes engagés à créer et à maintenir un effectif diversifié qui reflète notre programme de diversité, y compris entre autres le genre, l’équilibre géographique et les langues.


Critères de sélection

Critères d’admissibilité :

Ce programme de jeunes cibles les professionnels hautement qualifiés et motivés des pays membres de la Banque. Pour nous rejoindre, vous devez :

  1. Être ressortissant d’un pays membre régional ou non régional de la Banque africaine de développement.
  2. Être âgé de 32 ans ou moins au 1er Mai 2020.
  3. Être titulaire d’un Master II ou d’un diplôme équivalent en toute discipline pertinente pour les activités de la Banque, avec des résultats académiques remarquables.
  4. Avoir au moins trois ans d’expérience de travail postuniversitaire dans les domaines liés aux domaines prioritaires (Hi-5) tels que mentionnés ci-dessus.
  5. Les candidats intéressés par le codage, le développement électronique, la conception, l’animation et la maintenance de plates-formes sont requis cette année.
  6. Avoir une expérience avérée de terrain sur le continent et/ou dans d’autres pays en développement. Être passionné par le développement de l’Afrique.
  7. Posséder de fortes aptitudes au leadership, être notamment un meneur.
  8. Avoir la capacité d’exploiter les connaissances, de les partager et d’encadrer les autres.
  9. Être apte à travailler efficacement en équipes et à s’adapter à un environnement caractérisé par la diversité.
  10. Démontrer de solides compétences analytiques ; avoir le souci des résultats, l’esprit d’entreprise et faire montre de ses capacités à résoudre les problèmes.
  11. Avoir une grande habileté dans la gestion des affaires et un esprit d’innovation
  12. Maîtriser les langues de travail de la Banque (l’anglais ou/et le français).
  13. Posséder des compétences permettant de travailler dans un environnement numérique et de suivre l’évolution de la technologie.
  14. Accepter de vivre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, où se trouve le siège de la Banque, et dans tout autre pays d’Afrique où la Banque pourrait avoir besoin de vos services. La capacité de voyager sur le continent est d’environ 20%

La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here