Home Stagiaire LnD - Initiatives de Coordination (H/F) Emploi International SONET-CI  recrute  CHEF DE MISSION

SONET-CI  recrute  CHEF DE MISSION

2848
0
SONET-CI
  • Poste : CHEF DE MISSION
  • Type d’offre : Consultance
  • Métier(s): Economie, Finances/Comptabilité, Marketing
  • Niveau(x): BAC+4, BAC+5, BAC+6
  • Expérience: Minimum 10 ans
  • Lieu: Côte d’Ivoire
  • Date limite: 06/08/2018

SONET-CI
recrute
CHEF DE MISSION

I. Objectif général

De manière générale, il s’agira d’une part de réaliser le diagnostic global (stratégique et opérationnel) de l’Entreprise et d’autre part, d’élaborer un plan d’affaires pour faciliter l’accès de l’entreprise au financement des investissements requis.

III. Objectifs spécifiques

Il s’agira de :

– conduire un diagnostic de l’ensemble des fonctions des entreprises (management, finance, marketing, commercial, technique, etc.) ;
– élaborer un plan d’actions de mise à niveau en vue de renforcer ses capacités pour lui permettre d’améliorer sa productivité, sa compétitivité, de suivre l’évolution technologique et de faciliter son accès aux marchés régionaux et internationaux. Le programme conçu devra permettre aux entreprises adhérentes au PNRMN d’être compétitives tant sur le plan national qu’international ;
– préparer le plan d’affaires issu des recommandations du plan de mise à niveau. [the_ad id= »147″]

III. PRINCIPALES TACHES

Les tâches cse répartiront autour de deux axes:

– Le diagnostic global (stratégique et opérationnel) et
– le plan de mise à niveau dont le business plan détaillé sera une déclinaison.

1. Diagnostic stratégique global

Le diagnostic global (stratégique et opérationnel) à réaliser par le bureau d’étude ou groupe de
consultants devra comprendre :

– Un diagnostic Technique, environnemental et qualité : Le diagnostic de l’équipement et du processus de production de l’entreprise et l’analyse de sa capacité à produire dans des conditions de qualité et d’efficacité requises par les différents marchés actuels et futurs. Ce diagnostic devra également faire la situation de l’entreprise au regard des normes de construction et d’urbanisme.

– Un diagnostic Financier : Le diagnostic de la structure financière de l’entreprise à travers divers indicateurs et ratios en vue d’établir son adéquation avec les conditions d’exploitation et d’évaluer les capacités et les besoins de financement au vu des plans de développement envisagés. Le diagnostic financier évaluera également les méthodes et outils de la gestion financière et de la trésorerie en vue de juger de leur adéquation.

– Un diagnostic marketing et commercial : Le diagnostic de l’environnement global (concurrence, normes, techniques, culture, particularités géographiques) en vue d’en dégager les opportunités et les menaces et d’identifier les facteurs clés de succès.

Le bureau d’étude ou groupe de consultants devra attacher une importance particulière aux données commerciales, notamment les parts de marché, la concurrence nationale et internationale, la clientèle potentielle, la demande, l’information de la clientèle, la connaissance du marché, les prix pratiqués et leur comparaison, et l’évolution probable du marché en Côte d’Ivoire et à l’international.

– Un diagnostic de l’organisation, du système d’information, et des ressources humaines : Le diagnostic du système d’information, de la gestion et de l’organisation des ressources humaines et des ressources matérielles.
Au terme de ce volet du diagnostic, il conviendra de déterminer si les ressources humaines et l’organisation sont adaptées à un fonctionnement optimal de l’entreprise ainsi qu’aux besoins d’information de gestion de l’activité actuelle et future.

– Un diagnostic d’autres aspects : le consultant s’attachera à examiner le macro- environnement de l’entreprise, et sa comparaison avec la concurrence en Côte d’Ivoire, et dans le reste du monde.

De même, il portera son attention sur les aspects juridiques et fiscaux afin d’indiquer, d’une part, s’il existe des risques liés à l’inobservance des règles juridiques et fiscales, et d’autre part, si la forme juridique est adaptée à la réalité de l’activité.

Profil du poste

• Disposant d’un diplôme minimum BAC + 4 dans les domaines de l’économie, du marketing, de finance ou diplôme similaire,
• Ayant au moins 10 ans d’expérience générale dans la réalisation de mission d’élaboration de stratégie d’entreprise, mission de conseil financier, mission d’élaboration de stratégie commerciale ;
• Justifiant de la réalisation d’au moins deux (2) missions de diagnostic global et stratégique et d’au moins deux (2) missions d’élaboration business plans d’entreprises industrielles du secteur agroalimentaire ;
• Avoir une bonne connaissance de l’environnement des PME ivoiriennes

Dossiers de candidature

– CV
– copies des diplômes
– des justificatifs des expériences professionnelles et des missions réalisées.

à envoyer par mail à education.bini@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here