Home Astuces & Conseils A la recherche d’un travail ?: 6 astuces pour trouver un travail

A la recherche d’un travail ?: 6 astuces pour trouver un travail

888
0
BAD et Microsoft
Publicités
En pleine quête d’un nouveau travail, vous épluchez les offres d’emploi et vous cherchez à optimiser au maximum votre candidature. Vous l’avez bien compris, autant mettre dès le début toutes les chances de votre côté pour taper dans l’œil du recruteur et décrocher le précieux sésame qui vous ouvrira les portes de l’emploi, à savoir une promesse d’embauche en bonne et due forme. Dans cet article, nous vous donnons 6 astuces simples et gratuites qui vous aideront à coup sûr à trouver un travail.

Actualisez votre CV pour trouver un travail

Un CV à jour qui fait état de vos dernières compétences acquises… c’est primordial ! Outre le CV parfait que vous enverrez au format PDF aux recruteurs lorsque vous postulerez, veillez également à modifier au fur et à mesure de l’avancement de votre carrière vos différents CV présents sur les Jobboards, comme Cadremploi, ou les réseaux sociaux. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une belle opportunité professionnelle grâce à un recruteur en chasse du profil idéal. Un CV correctement renseigné et à jour vous donne le maximum de chance de trouver un travail et pourquoi pas de décrocher une promotion. Ne vous privez pas de cette vitrine professionnelle.

Pour trouver du travail : misez aussi sur vos soft skills

Nouveaux dadas des recruteurs, ne passez pas à côté des soft skills dont les entreprises s’arrachent. Les soft skills, que l’on peut traduire comme compétences « douces » ou « comportementales, peuvent faire la différence avec un autre candidat, à compétences techniques égales. Notamment, certaines sont fortement appréciées par les entreprises, comme l’intelligence émotionnelle, le sens de la créativité ou encore l’esprit d’équipe, et peuvent vues par les recruteurs comme un gage de votre bonne intégration dans l’équipe (et donc d’un recrutement réussi).

Où parler de vos soft skills dans votre CV pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver du travail ? Nous vous conseillons au choix, soit de créer une rubrique dédiée soit de les glisser dans la rubrique Centres d’intérêt. L’idée est que le recruteur les repère facilement et que vous puissiez vous démarquer.

Ne tombez pas non plus dans le travers inverse ! Tout miser sur les qualités humaines et mettre de côté vos compétences techniques. Elles restent très importantes pour dénicher le candidat idéal. Tout est une question de dosage !

Personnalisez votre candidature pour trouver du travail

Vous souhaitez connaître la clé du succès pour trouver un travail ? Une bonne astuce gagnante à tous les coups : la personnalisation de votre candidature. Oubliez les envois massifs et standardisés de votre CV et de votre lettre de motivation, au profit de candidatures personnalisées. A minima, cela consiste à adapter le titre et l’accroche de votre CV à l’intitulé de l’annonce (décrypter une offre d’emploi ou l’art de savoir lire entre les lignes), mais également vos formules de politesse en fonction de la personne à qui est adressé l’envoi. Ne faites non plus pas l’impasse sur quelques phrases qui indiquent que vous vous êtes renseignés sur l’entreprise visée. Plus le recruteur sentira que vous vous intéressez à lui, meilleur sera l’intérêt porté à votre profil.

Adoptez une attitude de gagnant

Travailler sa confiance en soi ou l’art de se vendre en entretien sans trop se mettre en avant. Peut-être plus facile à dire qu’à faire… mais avec un peu de travail sur vous-même sans aucun doute vous y arriverez. Primo, vous êtes le meilleur ambassadeur de votre parcours et de vos talents, secondo vous avez certainement un petit plus qui fera la différence (une langue parlée, une compétence informatique rare, la maîtrise d’un process…). Mais pour savoir lequel, encore faut-il bien se connaître. Pour y arriver, la maîtrise de son CV et l’anticipation des traditionnelles questions qui peuvent vous déstabiliser sont indispensables (quelles sont vos prétentions salariales ?, Pourquoi vous et pas un autre ?, Pourquoi postuler chez nous ?…). En effet, en connaissant vos faiblesses, vous pourrez plus facilement argumenter en mettant en avant d’autres compétences qui intéressent le recruteur et qui montrent que vous vous êtes déjà projeté dans le poste.

La bonne attitude pour trouver un travail se trouve à mi-chemin entre un manque et un excès de confiance. Si le candidat peu sûr de lui peut faire peur à recruteur, celui qui l’est trop est complètement rédhibitoire ! Personne ne veut dans son équipe un donneur de leçon ou un collègue qui a tout vu et tout vécu. Vous êtes de ce type ? Travaillez en amont la perception que le recruteur aura de vous et faites attention à votre attitude le jour J.

Ayez confiance en vous, l’énergie positive est contagieuse.

Soignez votre look en entretien pour optimiser vos chances de trouver un travail

Si le total look « entretien d’embauche » n’est plus forcément d’actualité de nos jours, cela ne veut pas dire qu’un jean et des baskets feront l’affaire pour vous présenter en entretien d’embauche. Il y a un minimum à respecter, en fonction du secteur d’activité dans lequel vous cherchez un travail. Par exemple, les métiers de la banque ou de l’assurance favorisent sans doute l’entretien en costume pour les hommes ou en tailleur pour les femmes. À l’inverse, les métiers créatifs sont plus souples et autorisent des vêtements plus décontractés. Pour ne pas faire d’impair, renseignez-vous sur les codes à adopter dans votre profession.

Vous avez un doute ? Vous ne ferez jamais tâche avec un pantalon de toile foncé et une chemise blanche/veste pour les hommes ou un pantalon noir et une blouse/veste pour les femmes. Pour en savoir plus sur le sujet de la tenue vestimentaire, écoutez notre podcast « En entretien, l’habit fait toujours le moine ».

Cultivez votre bonne humeur

Stressé(e), angoissé(e) ou à l’inverse sûr(e) de vous, certains sentiments sont totalement humains en entretien d’embauche lorsque vous espérez décrocher le travail de vos rêves. Mais dans tous les cas, vous ne devez pas vous laisser envahir par vos émotions et ne pas perdre votre sourire. La formule consacrée selon laquelle « le sourire appelle le sourire » n’est plus à démontrer. Renvoyer l’image d’une personne sympathique et avenante peut vous donner un net avantage sur vos concurrents, alors ne vous privez pas d’un sourire naturel et non forcé !

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 
BANNIERE-BOURSE-ETUDES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here