Home Astuces & Conseils Comment faire un cv moderne et efficace en 2020 ?

Comment faire un cv moderne et efficace en 2020 ?

1523
0
CV Professionnel PowerPoint 2020 à télécharger
Publicités
Vous n’avez pas refait votre CV depuis longtemps ? Vous êtes tenté par une version un peu plus actuelle ? N’hésitez pas à remettre votre CV au goût du jour : votre candidature aura beaucoup plus de chances d’être étudiée. Avec quelques astuces de mise en page sur Word, ou en ayant recours à des logiciels de création en ligne, il n’est pas difficile, avec un peu de patience, de concevoir un CV pour séduire les recruteurs. Pour savoir comment faire un CV moderne et efficace, quelques pistes dans cet article.

Quelle trame pour un CV moderne ?

Il existe de multiples possibilités de mise en page du CV. La modernité d’un CV peut être abordée de différentes manières.

Voici quelques idées de trames pour un CV moderne :

  • Lancez-vous dans une maquette ou une mise en page un peu plus attrayante pour mettre en valeur vos compétences, votre parcours ou votre formation, en tenant compte des prérequis du poste auquel vous présentez votre candidature. Les CV modernes sont ainsi souvent bâtis par blocs, pratiques pour bien distinguer les différentes rubriques du CV.
  • Vous pouvez aussi simplement apporter une touche de modernité avec un peu de couleurs, des pictogrammes ou des images. Par exemple, de plus en plus de CV utilisent des jauges à la place des termes pour indiquer le niveau de compétences d’un candidat.
  • La modernité d’un CV peut encore consister à y insérer des liens hypertextes, ou à créer une page web pour y publier vos informations et les lier à vos profils sur les réseaux professionnels. Pour certains métiers orientés vers le digital, cette option est particulièrement appropriée.
  • Une autre idée, pas compliquée à mettre en œuvre, est de jouer sur la typographie : il est possible de télécharger des polices de caractères de CV modernes originales et de les utiliser pour créer un CV un peu plus tendance.

Réfléchissez à l’image que vous souhaitez renvoyer. Un CV, moderne  ou pas, doit rester efficace et facile à parcourir pour les recruteurs. Toute la difficulté, c’est de proposer un CV qui vous permette de vous démarquer, mais sans risquer de désorienter le recruteur.

Notre conseil Cadremploi : pour moderniser votre CV, ne limitez pas vos efforts au travail de la forme. Le fond du CV, et notamment les termes et mots-clefs utilisés comptent aussi beaucoup. Par exemple, il est recommandé d’utiliser un vocabulaire dynamique et des verbes d’action à l’infinitif pour décrire vos compétences et qualités.

Comment faire un CV moderne et efficace ?

Pour réussir un CV moderne, vous avez deux possibilités. Vous pouvez partir d’un modèle de CV dont la mise en page est déjà réalisée, et le personnaliser. Les offres sont très nombreuses en ligne. Vous pouvez aussi utiliser votre logiciel de traitement de texte, et montrer ainsi que vous savez vous débrouiller avec les outils bureautiques.

Comment faire un CV moderne avec Word ?

Pour réaliser une mise en page de votre CV avec Word ou Open Office, il faut connaître certaines fonctionnalités de votre logiciel de traitement de texte. Rien de bien sorcier, d’autant qu’il existe plusieurs tutoriels accessibles en ligne pour vous détailler les différentes étapes de création d’un CV.

Voici quelques idées pour concevoir votre maquette :

  • Utilisez les tableaux pour créer vos rubriques. Avec différentes colonnes, il est plus facile de mettre en forme vos informations et d’éviter les espaces vides dans la page. Vous pouvez ensuite supprimer les contours noirs et obtenir de jolis blocs de textes bien ordonnés.
  • Pour créer un entête de présentation, la fonction « insérer une zone de texte » convient parfaitement. Choisissez un modèle à première vue, selon que vous souhaitez positionner le bloc horizontalement ou verticalement. Vous pouvez ensuite personnaliser la couleur de la trame de fond, le texte inséré et la dimension de la zone.
  • Les listes à puces, pratiques pour lister les tâches que vous avez effectuées ou vos savoir-faire, peuvent être personnalisées à partir des symboles existants dans le logiciel ou avec n’importe quelle image ou pictogramme que vous avez téléchargé.
  • Enfin, utilisez les encadrements, les lignes et les trames si vous voulez apporter une touche graphique ou un peu de couleur pour améliorer la présentation de votre CV.

Bon à savoir : si partir d’une page blanche vous effraie, sachez que certains sites proposent de nombreux modèles en ligne que vous pouvez télécharger et utiliser sous Word.

Quels sites ou logiciels pour faire un CV moderne ?

Une autre solution, simple et rapide, est de recourir aux sites qui permettent la création de CV en ligne comme Canva, CVDesignR ou encore Mon CV Parfait. Les modèles de CV modernes proposés sont nombreux, variés, et attrayants. Dans la majorité des cas, vous concevez votre CV en ligne. Aussi, préparez bien vos informations et la rédaction de votre CV en avance. En général, les modèles sont personnalisables. Nous vous recommandons d’y modifier quelques détails, afin que votre CV ne soit pas fâcheusement identique à un autre.

Il existe également des logiciels gratuits de création de CV que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur. Leur avantage, c’est de vous éviter de divulguer vos informations personnelles, et de vous permettre facilement de modifier votre CV, qu’il s’agisse d’y apporter une correction ou une mise à jour.

Source : cadremploi

CES OFFRES D'EMPLOIS PEUVENT VOUS INTERESSER 
PROMO-PERMIS-DE-CONDUIRE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here